2020-12-14

Tazouta

sefrou_image

Tazouta est une commune de la partie Est du Moyen Atlas située à 56 km de Fes. La commune regroupe treize Douars dont ceux d’Ayt Muryi, Ayt segh-Ruchen et Ayt Elihm. On y trouve une population sédentaire versée dans l’agriculture (Maraîchage, culture de l’olivier, du blé et de l’orge) ainsi que dans le pastoralisme.
Les cultures de la région bénéficient de systèmes d’irrigation traditionnels qui dévalent depuis les hauteurs montagneuses jusque dans les plaines. Le pastoralisme y reste traditionnel. Le bétail est mené par un pâtre (en berbère Amksa) dans les zones boisées alentours. Les cheptels sont principalement exploités pour leur viande (élevage de boucs et de bœufs).
e souk hebdomadaire (Samedi) de Tazouta est l’occasion pour les habitants de régler leurs litiges auprès du Caïd (responsable local), de vendre leurs têtes de bétail, de payer les femmes occupées par la confection de boutons brodés (spécialité régionale), ou encore d’acheter la production des maraîchers locaux. On y échange également nombre de produits manufacturés en provenance de la ville de Fes.
La commune est aussi le lieu de passage important des nombreux transports mixtes et taxis collectifs qui parcourent la région.

: الكاتب



عدد المشاهدات : 319

← رجوع


© Sefrou.com 2020